22 mars 2012

L'accueil / départ de l'enfant

Chaque matin l’enfant doit se séparer de ses parents.

Il est très important de ne pas précipiter ce départ ou de partir en cachette, mais de verbaliser le départ du parent en lui expliquant que papa ou maman revient et de concrétiser ce moment par un “au revoir”.

Une douce transition doit s’opérer pour que l’enfant puisse sans heurt passer de la vie avec ses parents à la vie avec son Assistante Maternelle.

Dans un souci de respect de l’enfant et de son assistante maternelle, les parents amèneront leur enfant habillé et qui aura  pris son petit déjeuner (sauf si horaires décalés).

L’enfant est invité a amené un ou plusieurs objets relais (doudou, vêtement avec votre odeur, jouet…) afin de conserver le lien avec son environnement habituel.

Pour le bien être de l’enfant, l’accueil est également un moment d’échanges et de transmissions entre les parents et L’Assistante Maternelle (santé, appétit, sommeil…).

Le dialogue permanent que nous aurons lors de l’arrivée et du départ de votre enfant me permettra de mieux le connaître et de mieux connaître ses habitudes familiales et ainsi l’accueillir dans des conditions optimales.

Lors des retrouvailles, je préciserai aux parents les moments forts et importants de la journée de l’enfant. C’est un moment clef pour l’enfant et sa famille, je resterai discrète et non intrusive pour ne pas troubler l’intimité de cet instant.

Si vous souhaitez discuter de l’accueil de l’enfant plus en détail, veillez à arriver suffisamment tôt le soir (15 min avant l’heure de départ). Sinon, nous pouvons convenir d’un RDV afin de permettre un dialogue plus approfondi dans les meilleures conditions

Posté par maya34 à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'accueil / départ de l'enfant

Nouveau commentaire